Renseignements pour choisir un lubrificateur à rouleaux en feutre

 

Largeur des bandes ±:

 

Jusqu’à 0,5 mm Ø rouleau en feutre 32 mm, viscosité maximale  ± 100 cst.

0,5 à 2 mm Ø rouleau en feutre 60 mm, viscosité maximale ± 120 cst.

2 à 10 mm Ø rouleau en feutre 110 mm, viscosité maximale ± 150 cst.

Ces valeurs ne sont pas vraiment limitées, ce qui peut causer des chevauchements. Un rouleau de feutre de Ø 60 mm peut être utilisé avec une bande d’une largeur d’environ 2 mm ( cela constitue une exception). Le plus important est que la bande soit solidement conduite à deux côtés du lubrificateur.

 

Longueur du rouleau en feutre par rapport à la largeur de la bande (règle de 60%)

 

Exemple pour la choix d’un lubrificateur d’une largeur maximale de 500 mm :


Formule : largeur maximale de la bande x 60% = largeur minimale de la bande

                                                                 500 x 60% = 300 mm (largeur minimale)

 

Un rouleau en feutre d’une largeur/longueur de 500 mm peut régulièrement lubrifier des platines et des bandes d’une largeur de 300 jusqu’à 500 mm.

Dès que la largeur des bandes mesure moins que 60% de la largeur maximale, il est conseillé d’utiliser un lubrificateur à  rouleaux en feutre interchangeable ou à rouleaux en feutre sectionnelle.

 

Huile – viscosité :

 

La viscosité propice est restreinte car le feutre a une capacité de succion limitée. Lors que l’huile est trop épaisse, celle-ci ne peut pas assez s’étendre et la couche d’huile sur les bandes devient irrégulière et est souvent interrompue.

Une viscosité jusqu’à 150 cst. est la norme pour des rouleaux d’un Ø de 110 mm. Pour un diamètre plus petit, la limite est plus baisse.


Viscosité plus haute :

Jusqu’à 300 cst. vous pouvez utiliser un feutre spécialement perforé, mais la couche d’huile sera aussi plus épaisse.


Autres restrictions avec les lubrifiants :

-          Seules les huiles homogènes peuvent être utilisées. Des particules dans l’huile sont retenues et cela cause un bouchage.

-          Un changement d’huile est possible mais l’huile nouvelle ne peut être introduit que quand la première huile est entièrement consommée. En cas d’un changement d’huile urgent, il est conseillé d’utiliser un lubrificateur à rouleaux en feutre interchangeable.

-          La plupart des émulsions ne sont pas adéquates car l’eau s’évapore pendant des immobilités et l’huile restante colle au feutre.

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