Renseignements
pour choisir un lubrificateur à rouleaux en feutre
Largeur des
bandes ±:
Jusqu’à 0,5 mm Ø
rouleau en feutre 32 mm, viscosité maximale ±
100 cst.
0,5 à 2 mm Ø
rouleau en feutre 60 mm, viscosité maximale ± 120 cst.
2 à 10 mm Ø
rouleau en feutre 110 mm, viscosité maximale ± 150 cst.
Ces valeurs ne
sont pas vraiment limitées, ce qui peut causer des
chevauchements. Un rouleau de feutre de Ø 60 mm peut être utilisé avec
une
bande d’une largeur d’environ 2 mm ( cela constitue une exception). Le
plus
important est que la bande soit solidement conduite à deux côtés du
lubrificateur.
Longueur
du rouleau en
feutre par rapport à la largeur de la bande (règle de 60%)
Exemple pour la
choix d’un lubrificateur d’une largeur maximale de 500
mm :
Formule :
largeur maximale de la bande x 60%
= largeur
minimale de la bande
500 x 60% = 300 mm (largeur minimale)
Un rouleau en
feutre d’une largeur/longueur de 500 mm peut régulièrement
lubrifier des platines et des bandes d’une largeur de 300 jusqu’à 500
mm.
Dès que la
largeur des bandes mesure moins que 60% de la largeur maximale,
il est conseillé d’utiliser un lubrificateur à
rouleaux en feutre interchangeable
ou à rouleaux en feutre sectionnelle.
Huile
– viscosité :
La viscosité
propice est restreinte car le feutre a une capacité de succion
limitée. Lors que l’huile est trop épaisse, celle-ci ne peut pas assez
s’étendre
et la couche d’huile sur les bandes devient irrégulière et est souvent
interrompue.
Une viscosité
jusqu’à 150 cst. est la norme pour des rouleaux d’un Ø de 110
mm. Pour un diamètre plus petit, la limite est plus baisse.
Viscosité
plus haute :
Jusqu’à 300 cst. vous pouvez utiliser un feutre
spécialement perforé, mais la couche d’huile sera aussi plus épaisse.
Autres restrictions avec les
lubrifiants :
-
Seules
les huiles homogènes
peuvent être utilisées. Des particules dans l’huile sont retenues et
cela cause
un bouchage.
-
Un
changement d’huile est possible
mais l’huile nouvelle ne peut être introduit que quand la première
huile
est entièrement consommée. En cas d’un changement d’huile urgent, il
est
conseillé d’utiliser un lubrificateur à rouleaux en feutre
interchangeable.
-
La
plupart des émulsions ne sont pas adéquates car l’eau s’évapore pendant des immobilités et
l’huile restante colle au feutre.