Cylindres d’aplatissement ROTOL® :

Vu les désavantages et restrictions rencontrés avec les systèmes décrits ci-dessus l’on a repris un système utilisé dans les industries du bois et du textile, où des liquides tels que colles ou latex par exemple sont appliqués sur des panneaux et des tissus. 

En fonction de la lubrification de plaques et de bandes ce système a été amélioré afin de pouvoir appliquer  des  pellicules  très  fines.  Ceci  est  indispensable  puisque  les  lubrifiants  s’améliorent  de plus en plus, mais deviennent également de plus en plus chers.

Exécution cylindres d’aplatissement ROTOL® :

Les cylindres d’aplatissement ROTOL® sont revêtus de disques découpés en toison nylon. Ceux- ci glissent autour du cylindre massif et sont pressés l’un contre l’autre. La densité ainsi obtenue garantit une résistance à l’usure élevée et une durée de fonctionnement maximale.  

Avantages par rapport aux systèmes décrits ci-dessus :

  • Il est possible d’utiliser n’importe quel lubrifiant liquide.
  • Garantie assurée, sur la totalité de la largeur, d’une lubrification très fine et égale.
  • La vitesse de passage de la plaque ou de la bande n’influence pas l’épaisseur de la pellicule, à condition que l’alimentation en lubrifiant soit suffisante.
  • Les cylindres massifs peuvent supporter des pressions très élevées. Aussi n’est-il pas impossible d’atteindre, suivant le lubrifiant, une pellicule de lubrification de 1g/m².
  • La pellicule peut être réglée à l’aide d’un compteur digital ; l’épaisseur se règle à travers la distance entre les 2 cylindres et pas à travers le système de dosage.
  • Le système d’aplatissement rend une lubrification irrégulière impossible
  • Le lubrifiant excédentaire, atteignant le cylindre de dosage, ne se retrouve pas sur le matériel à lubrifier, mais est évacué des côtés des cylindres dans un bac collecteur afin d‘être remis en circulation.
  • Ce système à circuit fermé rend superflu l’agitateur pour émulsions. 
  • La durée de fonctionnement des cylindres Rotol, comparée avec celle des cylindres revêtus de feutre, est d’au moins 100 fois plus élevée.
  • En cas de détérioration l’on peut réparer le revêtement soi-même sur un tour ou avec une rectifieuse.
  • Le revêtement des cylindres d’aplatissement a beaucoup moins de force d’aspiration que le feutre. Aussi est-il possible de changer rapidement de lubrifiant et d’utiliser différents lubrifiants.
  • Avec une largeur de cylindre toutes les largeurs plus petites peuvent être lubrifiées.
  • Absence quasi totale d’orniérage même après l’utilisation prolongée d’une largeur plus étroite.
  • Le revêtement des cylindres d’aplatissement Rotol s’adapte aux inégalités du matériel passant. Aussi est-il possible de lubrifier complètement et sans dépôt des plaques et bandes, même d’épaisseur inégale (tailored blanks), soudées ensemble.
  • Les bandes refendues en plusieurs tranches détériorent, par leurs tranchants aigus, à peine les cylindres d’aplatissement. (Jusqu’à présent l’on utilisait à cette fin des installations de pulvérisation électrostatiques compliquées et chères, vu que la détérioration des rouleaux de feutre et de caoutchouc était considérable).
  • Pour les bandes refendues et pour les plaques amovibles l’on exige le plus souvent une pellicule de lubrification de 1g/m², condition à laquelle les cylindres d’aplatissement répondent parfaitement. 
Sur demande nous nous ferons un plaisir de vous envoyer la description de l’exécution  et du mode d’emploi des appareils de lubrification décrits ci-dessus, ainsi qu’une offerte sans engagement, axée sur votre application.

Contact
Marques