Cylindres
d’aplatissement ROTOL® :
Vu les désavantages et restrictions rencontrés avec les systèmes
décrits ci-dessus l’on a repris un système utilisé dans les industries
du bois et du textile, où des liquides tels que colles ou latex par
exemple sont appliqués sur des panneaux et des tissus.
En fonction de la lubrification de plaques et de bandes ce système a
été amélioré afin de pouvoir appliquer des pellicules
très fines. Ceci est indispensable
puisque les lubrifiants s’améliorent de plus en
plus, mais deviennent également de plus en plus chers.
Exécution cylindres
d’aplatissement ROTOL® :
Les cylindres d’aplatissement ROTOL® sont revêtus de disques découpés
en toison nylon. Ceux- ci glissent autour du cylindre massif et sont
pressés l’un contre l’autre. La densité ainsi obtenue garantit une
résistance à l’usure élevée et une durée de fonctionnement
maximale.
Avantages par rapport aux
systèmes décrits ci-dessus :
- Il est possible d’utiliser n’importe quel lubrifiant liquide.
- Garantie assurée, sur la totalité de la largeur, d’une
lubrification très fine et égale.
- La vitesse de passage de la plaque ou de la bande n’influence pas
l’épaisseur de la pellicule, à condition que l’alimentation en
lubrifiant soit suffisante.
- Les cylindres massifs peuvent supporter des pressions très
élevées. Aussi n’est-il pas impossible d’atteindre, suivant le
lubrifiant, une pellicule de lubrification de 1g/m².
- La pellicule peut être réglée à l’aide d’un compteur digital ;
l’épaisseur se règle à travers la distance entre les 2 cylindres et pas
à travers le système de dosage.
- Le système d’aplatissement rend une lubrification irrégulière
impossible
- Le lubrifiant excédentaire, atteignant le cylindre de dosage, ne
se retrouve pas sur le matériel à lubrifier, mais est évacué des côtés
des cylindres dans un bac collecteur afin d‘être remis en circulation.
- Ce système à circuit fermé rend superflu l’agitateur pour
émulsions.
- La durée de fonctionnement des cylindres Rotol, comparée avec
celle des cylindres revêtus de feutre, est d’au moins 100 fois plus
élevée.
- En cas de détérioration l’on peut réparer le revêtement soi-même
sur un tour ou avec une rectifieuse.
- Le revêtement des cylindres d’aplatissement a beaucoup moins de
force d’aspiration que le feutre. Aussi est-il possible de changer
rapidement de lubrifiant et d’utiliser différents lubrifiants.
- Avec une largeur de cylindre toutes les largeurs plus petites
peuvent être lubrifiées.
- Absence quasi totale d’orniérage même après l’utilisation
prolongée d’une largeur plus étroite.
- Le revêtement des cylindres d’aplatissement Rotol s’adapte aux
inégalités du matériel passant. Aussi est-il possible de lubrifier
complètement et sans dépôt des plaques et bandes, même d’épaisseur
inégale (tailored blanks), soudées ensemble.
- Les bandes refendues en plusieurs tranches détériorent, par leurs
tranchants aigus, à peine les cylindres d’aplatissement. (Jusqu’à
présent l’on utilisait à cette fin des installations de pulvérisation
électrostatiques compliquées et chères, vu que la détérioration des
rouleaux de feutre et de caoutchouc était considérable).
- Pour les bandes refendues et pour les plaques amovibles l’on
exige le plus souvent une pellicule de lubrification de 1g/m²,
condition à laquelle les cylindres d’aplatissement répondent
parfaitement.
Sur demande nous nous ferons un plaisir de vous envoyer la description
de l’exécution et du mode d’emploi des appareils de lubrification
décrits ci-dessus, ainsi qu’une offerte sans engagement, axée sur votre
application.